Du Conseil à la Performance Entrepreneuriale
Tel: +33 (0)6 49 63 77 30
35 A rue de la Moyenne Corniche 67210 OBERNAI

L’EM Strasbourg lance le diplôme d’université Management de l’officine

Publié le 03 Février 2013

Objectifs : valoriser une double compétence et faire face aux mutations du secteur par l’acquisition d’outils adaptés. Une formation à temps partiel, au rythme de trois jours par quinzaine sur trois mois.

De nouvelles compétences managériales pour le pharmacien d’officine de demain

« La pharmacie d’officine entre dans une nouvelle ère : concurrence accrue, vente libre sur internet, développement de nouvelles activités, déremboursement de médicaments, exigences croissantes du consommateur… Tous ces paramètres conduisent le pharmacien d’officine à développer des compétences managériales et à mettre en place un marketing ad hoc et optimal », expose Marie Henry, docteur en Pharmacie et enseignante à l’EM Strasbourg. Pour répondre à cette demande, l’EM Strasbourg Business School lance pour la rentrée 2013, un nouveau diplôme d’université « Management de l’officine » en partenariat avec la faculté de Pharmacie de Strasbourg et le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens d’Alsace. Il s’adresse exclusivement aux jeunes pharmaciens diplômés ayant validé leur 6e année pharmaceutique et aux docteurs en pharmacie justifiant de moins de trois années d’expérience professionnelle. Grâce à la double compétence acquise, il facilite l’accès à l’installation du jeune pharmacien et lui permet également de prétendre à d’autres fonctions en marketing et management auprès des répartiteurs, laboratoires pharmaceutiques, enseignes, groupements…

 

Une perspective académique et professionnelle à visée opérationnelle en 3 mois

Dans son approche pédagogique, ce diplôme d’université permet de croiser différentes approches à travers des témoignages d’experts du domaine qui révèlent les diverses perceptions des enjeux et stratégies de l’activité officinale. La formation est dispensée à raison de 5 modules de 3 jours bloqués (lundi, mardi et mercredi) tous les 15 jours, sur 3 mois, soit 144 heures théoriques. Les enseignements peuvent être menés en alternance soit avec un stage, soit avec l’activité professionnelle.
Management de la santé : un des pôles d’expertise de l’EM Strasbourg A destination des jeunes diplômés en pharmacie, le diplôme d’université Management de l’officine vient compléter le pôle management des métiers de la santé, déjà fort de trois autres diplômes : Executive MBA Marketing et management de la pharmacie d’officine (également dirigé par Marie Henry), Executive MBA Management hospitalier et des structures de santé, Master 2 Management des organisations de santé.

 

Article paru dans Studyrama en février 2013